Violences policières d'état
       
 

31 aout: les gilets jaunes devant l'ONU à Genève
            Près d'un millier de "gilets jaunes", selon la police, venus de toute la France sont revenus à Genève samedi pour dénoncer les violences policières et défendre le droit de manifester en France. Ils se sont rendus à la place des Nations, où ils s'étaient déjà rassemblés en février. Ils ont tenté de constituer une chaîne humaine depuis la place des Nations en direction de Ferney-Voltaire, en France, avant de se rassembler devant le Palais des Nations. Cet événement s'inscrit dans "l'acte 42" du mouvement national de protestation.

              Cette action en Suisse est la deuxième du genre après celle de février. Un dossier sur les violences commises par la police depuis le 17 novembre a été remis dans le courant de la semaine à la nouvelle directrice générale de l'ONU à Genève. Une autre copie est destinée au Haut Commissariat aux droits de l'homme.

Suite à lire et photos à voir sur:
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/10675014-pres-d-un-millier-de-gilets-jaunes-a-la-place-des-nations-a-geneve.html
Ca n'avance pas!!!

L'utilisation des LBD et grenades de désencerclement en 2018 a doublé en quelques semaines, "grâce" aux GILETS JAUNES bien sûr!!!!
Mais Christophe Castaner (un des plus representatifs avatars d'Emmanuel Macron) continue à réfuter les violences policières. De ces huit mois de manifestation, Christophe Castaner retient que "c’est d’abord la violence à laquelle ont été  exposées les forces de l’ordre".
cf.http://www.non-stop-people.com/actu/politique/gilets-jaunes-christophe-castaner-refute-les-violences-policieres-la-toile-repond
Des propos qui ont choqué la Toile. Le dimanche 16 juin, de nombreux internautes sont montés au créneau, faisant notamment référence aux personnes éborgnées lors des manifestations, touchées par des tirs de LBD, on peut lire entre autre sur Twitter:
"Les handicapés suite aux tirs de LBD apprécieront",
"ce  sont les manifestants qui se mettent devant les viseurs des LBD40",
"je pensais que le degré de connerie par individu était borné… et puis j’ai découvert Christophe Castaner",
"je n’accepte pas l’expression de Christophe Castaner",
"Christophe Castaner : premier faux expert de France",
"nous n’acceptons pas que vous n’acceptiez pas, M. le ministre de la matraque",

Pourtant les faits sont têtus:
https://www.facebook.com/nuitcaline.carole/videos/2030448993732641/

 
..sauf pour Macron et son gouvernement, ils arriveront bien à nous soutenir que l'eau en poudre est l'avenir du Sahel


Intervention de Xavier Mussel

pour le Collectif des Sous Marins Jaunes au Festival de Cannes durant la présentation du film de Lech Kowalski, « On va tout péter »


 

C'est un bel exposé de la réalité, qu'il conclut ainsi:
 
Alors moi, je suis Gilet Jaune et je n’ai jamais été violent, je n’ai même jamais jeté le moindre petit caillou contre un policier, je n’ai jamais mis de barrières sur la route ni mis le feu à une poubelle, mais très clairement je commence à m’énerver parce que je n’en peux plus de voir toutes ces horreurs que la police et le gouvernement commettent. Parce que je n’en peux plus, surtout, d’entendre au quotidien les mêmes mensonges, les mêmes tromperies et maintenant les mêmes menaces.

La violence existe mais, pour le moment, seul un côté en fait vraiment usage. Le peuple ne s’est pas encore mis à combattre, mais le peuple s’énerve et il a bien raison de le faire.                                                                                                 Signé:  Major Tom

                     Nous,collectif des Sous-marins jaunes, demandons:
                            - Libération des prisonniers

                            - Indemnisation des victimes
                            - Annulation des amendes et des peines pécuniaires
                            - Interdiction des LBD                                                                           Merci.

Violences policières : les images décryptées
Par Arthur Carpentier Publié le 16.05.19 à 19h32, mis à jour à 06h22
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2019/05/16/violences-policieres-les-images-decryptees_5463052_4355770.html
 

Dans sa rubrique "Les décodeurs", Le Monde.fr propose une analyse objective de la façon dont l'état s'y prend pour assurer le maintien de l'ordre lors des manifestations des giliets jaunes:

"Six mois après le début du mouvement des « gilets jaunes », on ne compte plus le nombre de vidéos choquantes montrant des actes violents. S’il y en a beaucoup du côté des manifestants, comme l’a rappelé notamment le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner (il suffit de voir les images relayées sur notre site lors des actes III et XVIII par exemple), on en trouve également un certain nombre du côté des forces de l’ordre. Aérosols lacrymogènes, tonfa, grenades à main de désencerclement (GMD)… dépositaires de l’ordre public, police et gendarmerie ont par définition le droit de faire usage de la force. Mais celui-ci doit répondre à des règles strictes, qui ne sont pas toujours respectées.

Pour y voir plus clair, nous avons collecté et passé en revue des centaines de vidéos tournées ces six derniers mois et avons demandé l’aide d’Aline Daillère, juriste et auteure de « L’ordre et la force », un rapport publié en 2016 par l’Association chrétienne pour l’abolition de la torture. Et ce qu’il ressort de son analyse, c’est que bon nombre des actions documentées constituent bien des abus voire des bavures et que, loin d’être des cas isolés, elles témoignent de la nécessité d’une remise en cause profonde de la manière dont est conçu le maintien de l’ordre en France" ....... (c'est un euphémisme, NDR)

 

Video intéressante:
https://www.lci.fr/social/des-medecins-s-elevent-contre-le-fichage-des-gilets-jaunes-dans-les-hopitaux-2120617.htm
Une centaine de médecins ont appelé le 8 mai, dans une tribune publié par L'Express.fr à un "arrêt immédiat" du fichage par les autorités sanitaires des personnes blessées pendant les mouvements sociaux. Ces professionnels dénoncent une "dérive inacceptable" dans l'extension de cette pratique à des gilets jaunes lors de certaines manifestation. Depuis le début du mouvement, les fichiers Sivic (pour système d'information pour le suivi des victime), qui avait été mis en place après les attentats de 2015, est "détourné par l'administration hospitalière et les ARS", estiment les signataires.
Pour en savoir plus: https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/des-medecins-signent-une-tribune-contre-le-fichage-de-gilets-jaunes-dans-les-hopitaux_3434365.html
 
Vitevitevite! allez écouter et voir David Dufresne et Frédéric Worms, dans l'émission de Karim Rissouli surFrance 5, tailler un costume à Castaner à propos de sa manipulation ratée sur l'attaque de La Pitié Salpétrière par les gilets jaunes:
https://www.france.tv/france-5/c-politique-la-suite/c-politique-la-suite-saison-2/973619-c-politique-la-suite.html

David Dufresne fait un gros boulot avec son allo @Place_Beauvau. Il y collige et documente chaque acte de violence policière, en fait violence d'état, il y en a maintenant plus de 700! Cf. cette video------------------------------>
 
                                
 
On a tous vu les images de cette femme violentée par les forces de l'ordre. Pourtant, elle avait clairement expliqué qu'elle n'était pas là pour semer le désordre:
https://www.cnews.fr/videos/france/2019-03-25/nice-linterview-de-genevieve-legay-avant-detre-blessee-824303
Jusqu'où iront-ils? Un excellent dossier de "Politis"  nous  aide à le voir (n° 1547 du 4-10 avril p. 21 à 25)
Romain Haillard et Oriane Mollaret montrent que "Acte après acte, les manifestants sont confrontés à une justice sévère, expéditive et liberticide. [...]Du contestataire au délinquant, il n'y a qu'un pas. [...] 4000 GJ se sont retrouvés devant les juges destribunaux correctionnels[...]Des personnes sont condamnées à 3 mois ferme sans possibilité d'aménagement." What else?

Michel Soudais nous révèle un "Macron, chef du choeur liberticide". Voyous, factieux, foule haineuse,... Par ses mots, le Président rabaisse ceux qui le contestent et exonère à l'avance les violences policières contre eux" puisque, selon lui, "Les matraquages, les milliers de tirs de LBD ne peuvent être qualifiés de violence.[...]La défense des libertés, c'était juste un thème de campagne face à Marine LePen?"

 Olivier Doubre rapporte une entretien avec Vanessa Codaccioni où de graves questions sont posées, et les réponses qui s'y trouvent plutôt inquiétantes: "La répression vise à dépolitiser les revendications. [...] La loi anticasseurs suit une logique antiterroriste. [...] La criminalisation des militantismes conduit à un grave affaiblissement de l'Etat de droit".  A lire intégralement (comme les deux précédants), et à compléter par son dernier livre: "Répression - L'état face aux contestations politiques" (Textuel, 96pp, 12,90€).
 
Les policiers en colère
https://france-police.org/
 

 

Estimation de la participation à l'acte 21 des Gilets jaunes : 110.000 manifestants à 16h15 selon le décompte du syndicat France - Police Policiers en colère.

Alors qu'un fonctionnaire de la police nationale se donne la mort tous les quatre jours (soit 23 morts depuis le 1er janvier), le gouvernement s'est parfaitement accommodé de la situation sociale du pays.

Même dans les pires régimes politiques de la planète, la rue exerce encore une micro-influence sur les dirigeants comme l'a démontré la mobilisation algérienne contre Abdelaziz Bouteflika. Mais pas en France où la rue et l'opinion publique indiffèrent totalement la Macronie !

Plus les gens manifestent et se plaignent, plus le gouvernement durcit sa politique contre la France qui se lève tôt.

Depuis vingt et une semaines, les grands gagnants sont les réseaux criminels de cités qui prospèrent pendant que le gouvernement utilise la police pour tenter de museler les Gilets jaunes.

Les grands perdants ? Le peuple lui-même et sa police qui souffre des mêmes maux, le taux de suicides dans nos rangs en étant la démonstration évidente.

Faire croire aux policiers qu'ils ont obtenu quelque chose avec le protocole d'accord signé par les syndicats majoritaires, c'est comme faire croire aux Gilets jaunes qu'ils ont obtenu 10 milliards d'euros.. Nous prendrait-on pour des cons ?

                                 
 




Bonne question


VIOLENCES POLICIÈRES

Gilets jaunes : l'ONU demande une enquête sur "l'usage excessif de la force"
https://www.lexpress.fr/…/gilets-jaunes-l-onu-demande-une-e…

      
Remise de la pétition « Moratoire_LBD »
                    au maire de BesançonLaurent THINES (France)
https://www.change.org/p/les-soignants-fran%C3%A7ais-pour-un-moratoire-sur-l-utilisation-des-armes-dites-moins-l%C3%A9tales/u/24288129?cs_tk=ApVrQpSIDW_VAYqTjVwAAXicyyvNyQEABF8BvDrNQp-fPobkJFTYv7qZ_qA%3D&utm_campaign=aacec9bf0f0246ee9c7789937fb40f3e&utm_medium=email&utm_source=petition_update&utm_term=cs
 
 



Créer un site
Créer un site